Comment demander un prêt personnel ?

Selon les contextes actuels, les problèmes financiers poussent les investisseurs à un prêt personnel. Cela peut aider aussi à consolider une dette à un taux d’intérêt élevé ou à financer un achat important. Voici comment en faire la demande. Emprunter de l’argent comporte certains risques et, dans de nombreux cas, des frais. Avant de demander un prêt, vous devez savoir à quoi vous attendre.

Demander un prêt personnel, comment ça marche ?

Demander un prêt personnel est de plus en plus populaires : près de la majorité, des adultes en ont un, selon certaines recherches. Les gens les utilisent couramment pour consolider ou refinancer des dettes, mais ils peuvent également vous aider à financer un projet de rénovation domiciliaire, à prendre des vacances ou à couvrir les frais d’un déménagement à l’étranger. Assurez-vous simplement de bien comprendre les termes et conditions avant de contracter un prêt personnel, y compris les taux d’intérêt, les frais de montage et les pénalités de remboursement anticipé.

Définir la somme nécessaire avant de contracter le prêt

La première étape dans le choix d’un prêt personnel est de connaître le montant dont vous avez besoin :

  • Comparer les offres : une fois que vous saurez de combien vous avez besoin, vous voudrez faire des recherches et comparer les taux et les frais des différents fournisseurs de prêt. Un moyen simple de commencer est d’utiliser un outil de comparaison de prêts.
  • Lorsque vous passez en revue une variété d’offres de prêt à l’aide de différent outil, vous pouvez avoir une meilleure idée des prêts auxquels vous serez éligible, y compris le montant que vous pourriez emprunter.
  • La soumission d’une demande de pré qualification pour un prêt est généralement considéré comme une traction douce et ne compte pas comme une enquête sérieuse sur votre rapport de crédit, ce qui peut nuire à votre pointage de crédit.

Pour une demande simple, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Nom
  • Date de naissance
  • Adresse et numéro d’identification fiscale et sociale
  • Revenu annuel : y compris salaire, traitement, pourboires, primes et autres formes de revenu
  • Informations financières de base : loyer, paiement hypothécaire, autres factures importantes
  • Montant du prêt demandé et durée idéale
  • Rassembler les documents et soumettre la demande

Une fois que vous aurez examiné vos options de prêt, vous voudrez prendre une décision et soumettre une demande complète. Idéalement, vous ne le faites qu’une seule fois, car il s’agit d’une enquête approfondie sur votre rapport de crédit. Les documents nécessaires varient en fonction de votre prêteur, mais vous devez généralement avoir une preuve de revenus et de dépenses mensuels. Les documents peuvent inclure :

L’approbation peut avoir lieu dans l’heure suivant la soumission de votre demande, ou cela peut prendre de trois à cinq jours ouvrables. Si votre demande est approuvée, vous pouvez vous attendre à voir le montant de votre prêt, moins les frais de montage, sur le compte bancaire que vous avez indiqué pour le dépôt direct. Si vous contractez un prêt de consolidation de dettes, vous pouvez choisir de faire envoyer vos fonds directement aux sociétés émettrices de cartes de crédit pour rembourser vos soldes. Et si vous ne vous inscrivez pas au dépôt direct, votre prêteur vous enverra un chèque papier par la poste.

Une fois l’argent déposé sur votre compte, attendez-vous à effectuer votre premier versement sur le prêt dans les 30 jours. Vérifiez que vous vous êtes inscrit au paiement automatique, vous pourriez même bénéficier d’une réduction sur le taux d’intérêt si vous le faites. Ajoutez le montant de votre paiement mensuel à votre budget afin de ne jamais manquer une facture, car les paiements à temps sont importants pour maintenir votre cote de crédit en bon état.

Lire aussi :