La marche à suivre pour reprendre une entreprise en difficulté
Lorsque vous choisissez de racheter une entreprise qui était en difficulté financière, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Il est primordial de trouver des moyens afin de redresser celle-ci et y injecter des fonds. Mais avant toute chose, il vous faut un plan de cession.
Quelle est l’importance d’un plan de cession ?
Un plan de cession est un document qui doit être arrêté par un tribunal. L’objectif de ce dernier est de mettre sur pied un plan visant à sauver une entreprise qui est en difficulté. La cession entreprise est habituellement accompagnée d’une période de location-gérance qui devra cependant respecter les mesures qui seront fixées par le tribunal.
Ce document peut être un plan de sauvetage partiel ou complet de l’entreprise. Il peut aussi être demandé dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ou dans le cadre d’une procédure de liquidation. Mais il sera nécessaire d’attendre l’autorisation de la cour afin de poursuivre les activités de l’entreprise. Vous serez alors en mesure d’entrer en contact avec le repreneur afin de lui soumettre votre offre de reprise.
Prendre connaissance des entreprises qui peuvent être reprises
Mais, il sera bien entendu nécessaire de prendre connaissance des entreprises qui sont en difficulté et qui peuvent être reprises. Il faut ordinairement respecter les délais qui sont ordinairement fixés par les administrateurs. Dans un premier temps, il est possible de reprendre une entreprise que vous connaissez déjà. Dans le cas contraire, il vous faudra consulter régulièrement des répertoires des entreprises qui sont en situation difficile ou en liquidation.
Toutefois, pour éviter de vous retrouver dans une situation compliquée, le mieux est de faire une petite enquête sur l’entreprise qui vous intéresse. Avant de pouvoir y investir, il serait en effet préférable de connaitre son potentiel et avoir des détails sur ses failles. Ces renseignements ne vous seront malheureusement pas donnés au cours d’un appel téléphonique aux administrateurs. Il vous faudra donc faire appel à un professionnel afin de vous aider.
Les avantages et les inconvénients d’une reprise d’entreprise
Le point fort d’une reprise d’entreprise est sans conteste sa réputation auprès des clients. Les produits ont déjà été commercialisés et la clientèle est déjà constituée.
Il sera cependant nécessaire de vous assurer que les employés acceptent votre vision et vous aident au moment de faire des changements.