Quel type de contenu web faut-il privilégier en 2021 ?

Séduit par les avantages du marketing de contenu, vous êtes bien décidé à en faire votre figure de proue en 2021. Seulement voilà… Malgré votre bonne volonté, votre cœur balance entre différents types de contenu web. Vidéo, articles de blog, infographies, podcasts, FAQ… Ce ne sont pas les formats qui manquent.

Une bonne stratégie de contenu est avant tout réaliste. Rien ne sert de courir à gauche et à droite. Se disperser n’a jamais aidé qui que ce soit à être plus productif… À la place, faites-vous une tasse de thé bien chaud que vous siroterez en passant en revue les types de contenu web à privilégier en 2021.

Le règne de la vidéo

Elle est partout… Sur Instagram, Facebook, Snapchat et bien évidemment YouTube. Facile à consommer, la vidéo est un type de contenu web qui se plie à toutes les exubérances. Face à la caméra, blogueurs flamboyants ou entreprises collet monté sont capables de se présenter sous leur meilleur jour.

Réticent à sauter le pas ? Les statistiques parlent d’elles-mêmes… À en croire Statista, 56 % des Français regardent au moins une vidéo par mois. Au sein de la tranche des 15-24 ans, les chiffres sont encore plus élevés. De fait, 86 % de cette population dévorent entre 1 à 2 vidéos par semaine.

À Eskimoz Studio, cela fait fort longtemps que l’adoption de la vidéo n’est plus sujet à débat. Depuis déjà plusieurs années, ce type de contenu web règne en maître. Sur les réseaux sociaux, une vidéo a deux fois plus de chances d’être partagé qu’un contenu textuel. Sur YouTube, chaque jour, ce sont 4,054 millions de visiteurs uniques rien qu’en France.

Quelles excuses avez-vous pour ne pas vous lancer dans le marketing vidéo ? Pas de caméra ? Un bon smartphone fait amplement l’affaire. Peur de ne pas être vidéo génique ? Rien ne vous oblige à apparaître sur vos productions. En 2021, il est temps de dire « cheese » face à la caméra.

Le retour en force des webinaires

Durant le premier trimestre de l’année 2021, Zoom, la plateforme de visioconférence que l’on ne présente plus, a réalisé un chiffre d’affaires de 328,2 millions de dollars. Pour cette startup créée en 2011, l’année à venir s’annonce pleine de surprises…

Mais il n’y a pas que Zoom qui puisse se réjouir de ces chiffres. En tant qu’entreprise, ces données doivent vous mettre la puce à l’oreille : les webinaires sont un type de contenu web extrêmement tendance. Avec la survenue de la COVID-19, le monde du travail et les processus d’apprentissage ont été entièrement chamboulés. C’est le moment idéal pour faire valoir votre expertise au-travers de séminaires virtuels organisés d’une main de maître.

Toutes les 24 heures, 300 millions de personnes participent à des réunions sur Zoom. Pourquoi ne pas vous couper une part du gâteau ?

Les éternels articles de blog

Non, le blogging est loin d’être mort. Pour traiter des sujets en profondeur, ce type de contenu web reste le format à privilégier. Pensez-y une seconde… Dans un article de blog, il n’y a pas que du texte. On retrouve aussi des photos, des vidéos, des infographies, des formulaires d’inscription, etc.

Véritables couteaux suisses du marketing de contenu, les articles de blog ne sont pas à négliger en 2021. Pour en savoir plus sur les possibilités de cette forme de marketing, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence digitale.

En toutes circonstances, gardez ces quelques chiffres en tête :

  • les blogs disposent de 63 % plus d’influence que les articles de magazine ;
  • pour 43 % des spécialistes en marketing, le blogging est la deuxième source de revenus ;
  • les articles de 1500 mots génèrent plus d’interaction que les textes courts.

Dorénavant, une seule question subsiste : qu’attendez-vous pour démarrer 2021 sur les chapeaux de roues ?