Comment améliorer son taux de conversion ?
Lorsque vous possédez un site internet, de surcroît professionnel, il est normal de suivre les différentes activités qui s’y effectuent. Il s’agit notamment des actions posées par les visiteurs de votre page web. L’un des outils permettant de le faire est le taux de conversion. Le taux de conversion est un indicateur qui permet de connaître avec précision toutes les actions effectuées sur un site internet. Il représente la proportion d’internautes ayant fait telle ou telle chose sur un site web.
Cet outil est idéal pour connaître le pourcentage de personnes ayant acheté, s’étant inscrites à une manifestation ou ayant rempli un formulaire sur une plateforme web. Une fois les objectifs de votre site internet clairement définis, le taux de conversion vous permet de suivre votre évolution et de faire des aménagements. Quels sont alors les éléments nécessaires pour avoir un bon taux de conversion ?
Privilégiez la qualité du contenu
Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce par exemple, votre objectif, de toute évidence, est de transformer vos visiteurs en clients. Pour y parvenir, vous devez soigner le contenu de votre site internet. C’est l’arme redoutable dont disposent les détenteurs de sites web pour amener les internautes à poser l’acte qu’ils désirent. Ceci est valable pour tout type de sites web.
Un contenu de qualité est d’abord un contenu qui apporte des informations précises, concises et utiles à l’internaute. En lisant vos articles ou en visitant votre site internet, le visiteur doit trouver la réponse à la question : pourquoi ? En effet, pour quelle raison vos visiteurs devront continuer à surfer sur votre site en répondant au ‘’call to action » ? La réponse à cette question doit clairement transparaître dans votre contenu.
Une autre astuce pour donner du punch à vos contenus, est de jouer sur l’émotion des internautes. Comme vous le savez, bon nombre de nos décisions sont influencées par nos émotions. Ainsi, disposer d’un contenu qui agit positivement sur l’émotion de vos prospects, est idéal pour votre activité. Il est recommandé d’adopter un ton positif dans vos articles.
Mettez en place un bon tunnel de conversion
Le tunnel de conversion est l’ensemble des étapes que doivent suivre les prospects pour effectuer l’action que vous souhaitez. Il est très important, car lorsqu’il est efficace, le tunnel de conversion permet de convertir les visiteurs en clients. Ceci est d’autant vrai quand la majorité des prospects ont accès à internet.
Pour optimiser votre tunnel ou entonnoir de conversion, il faut mieux le présenter. C’est-à-dire, le rendre facilement utilisable et surtout moins fastidieux ou contraignant. L’une des astuces est de réduire le parcours pour arriver à l’objectif final de votre site. Par exemple, n’obligez pas vos prospects à impérativement créer un compte utilisateur sur votre site avant d’effectuer un achat.
Aussi, ne demandez pas un très grand nombre d’informations quand l’internaute décide par exemple de s‘inscrire chez vous. Elaborez un tunnel de conversion en fonction de votre site et de vos ambitions. Mettez également l’internaute au coeur de vos projets. Il doit se savoir impliqué et à l’aise sur votre page web.